La Chine et les États-Unis restent les locomotives de la croissance mondiale. Cependant, on observe une nette amélioration par rapport à 2023 dans la Zone Euro, au Royaume-Uni et au Japon.
L’inflation se rapproche de l’objectif de 2 %. Les atteindre pourrait prendre plus de temps que la baisse précédente de 10 à 3%.
Cette réduction de l’inflation devrait favoriser la poursuite de la baisse des taux directeurs des banques centrales, ce qui aura un impact positif sur le crédit et, par conséquent, sur le secteur immobilier. Ce sont les bonnes nouvelles.
L’inquiétude actuelle porte sur les indices PMI manufacturiers allemands et européens plus largement, qui indiquent une contraction de l’activité manufacturière depuis plusieurs mois, quand la Chine et les USA sont en expansion.
Dans ce contexte de taux élevés, les obligations doivent occuper une place importante dans une allocation d’actifs. Le risque de hausse des taux est très faible, les coupons sont significatifs et la probabilité d’une revalorisation des obligations grâce à une baisse des taux est élevée.
Autre inquiétude, la valorisation des actions commence à devenir préoccupante. Cette valorisation est surtout concentrée sur une dizaine d’entreprises au cours des deux dernières années.
Les chiffres des valorisations aux États-Unis et dans le monde (les États-Unis représentant 70 % du MSCI World) sont biaisés par ces dix entreprises, tandis que le reste du marché affiche des valorisations plus attrayantes. Les autres marchés internationaux, en particulier la Chine, semblent assez attractifs en termes de valorisation.
Sur le marché américain, cet écart de valorisation rappelle la bulle de l’an 2000, lorsque les valeurs technologiques et télécoms ont explosé. Il n’est pas impossible que les titres liés à l’IA, actuellement très valorisés, connaissent un sort similaire.
Ceci étant dit, malgré une baisse de taux à venir, les taux vont rester plus hauts que ce que nous avons connus, il est donc pertinents de privilégier les actions « value » qui ont historiquement mieux performées que les actions « growth » dans ce contexte de taux.
Les obligations offrent un intérêt notable dans le contexte actuel. Un portefeuille d’obligations de qualité (Investment grade) propose des coupons proches de 5 % par an avec un risque de hausse des taux quasi nul. Au contraire, des anticipations de baisse de taux pourraient valoriser les obligations à court terme.
Enfin, certains produits structurés misent sur des scenarii de baisse de taux, pouvant donner 6 à 8% par an tout en offrant une garantie en capital.
Contactez-moi pour en parler.les